Présentation


Depuis 20 ans le Salon Vins et Saveurs d’Ecully organisé par le Lions Club Lyon Ouest a pour objectif de faire découvrir à des visiteurs de Lyon et des communes de l’Ouest Lyonnais, des producteurs et des viticulteurs venant de toutes les régions de France.
Ce salon dont le succès se confirme chaque année, est une occasion pour des producteurs et des vignerons de promouvoir leurs produits à des conditions intéressantes auprès d’un public sans cesse renouvelé.
Cette année, le salon organisé depuis l’origine en partenariat avec la ville d’Ecully sera inauguré le samedi 10 mars 2018 par Monsieur le Maire d’Ecully en présence des autorités locales et de Madame Jacotte BRAZIER qui lui apporte son parrainage.
Le produit du salon est entièrement distribué à des associations à caractère social choisies par le club, notamment l’Ecole de Production BOISARD.

  En savoir plus

LIONS CLUB LYON OUEST


Le Lions club Lyon Ouest, créé en 1960 et fort de 52 membres, est une association du Lions Club International. Celui-ci (46 000 clubs dans le monde, 1,4 millions de membres !) est une organisation à vocation humaniste et humanitaire. Dans ce cadre, Lyon Ouest participe aux actions organisées par le mouvement: La vue d’abord, la Canne blanche électronique, le Téléthon, la banque alimentaire, le diabète, sang pour sang campus, etc.
Il assure localement des actions sociales et humanitaires qui impliquent ses membres et nécessitent des financements.
En 1998, le club pour pérenniser ces financements et renforcer son action locale a décidé de créer une manifestation annuelle qui allie implication des membres du club, convivialité et promotion des vins et produits régionaux. Le Salon Vins et Saveurs était né.
Depuis 1998 le Salon Vins et Saveurs ouvre ses portes pendant le deuxième week-end du mois de mars. Il répond à deux exigences:
– obtenir des fonds nécessaires à l’action sociale: l’intégralité du résultat y est consacrée; les frais généraux sont réduits au maximum, toute l’organisation étant assurée bénévolement par les membres du club et leurs familles,
– procurer aux visiteurs des vins et autres produits de table de qualité dans une ambiance conviviale.
Le club dans la sélection des exposants privilégie la qualité des produits, l’accueil et la convivialité. Dans ce contexte, un espace restauration est organisé permettant à chaque visiteur d’obtenir un plateau et un couvert et de faire ses emplettes auprès des producteurs qui lui conviennent puis venir s’installer avec des amis autour d’une table et déguster le repas qu’il aura lui-même composé.

  En savoir plus

Objectif


Lyon Ouest a pris le parti d’apporter son aide aux associations avec lesquelles il peut établir un partenariat dans le cadre d’un projet d’investissement sur trois ans. Depuis 1999, Lyon Ouest a aidé:
– l’association Handisport Lyonnais; le déplacement de sportifs handicapés pour les entraînements et les compétitions posent un problème. Aussi lorsque l’achat d’un minibus s’est révélée nécessaire Lyon Ouest y a affecté pendant trois ans la plus grande part du produit de son salon.
– l’association Aide Accueil Alzheimer. Quand en 2002, cette association vit le jour pour aider à la création de centres d’accueil de jour pour les malades atteints de la maladie d’Alzheimer, Lyon Ouest décida de l’accompagner pendant quatre ans. L’association a pu ainsi participer activement à la création de six centres dans le Grand Lyon.
– l’Arche à Lyon; c’est une association membre de la Fédération de l’Arche en France. Elle accueille et prend en charge des personnes adultes en situation de handicap mental. Lorsqu’en 2007 l’Arche à Lyon a construit un nouveau foyer portant la capacité d’accueil de jour à 30 personnes, Lyon Ouest y a participé jusqu’en 2010.
– Entre 2010 et 2012 Lyon Ouest a engagé un partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie et 4 communes de l’Ouest Lyonnais pour l’installation de 14 défibrillateurs dans des lieux publics.
– de 2013 à 2015, Lyon Ouest a décidé d’apporter un concours financier à ADN Service pour l’acquisition de matériels. ADN Services est une association dont l’un des dispositifs relève de l’insertion par l’activité économique qui a pour objet l’embauche de personnes sans emploi souhaitant se professionnaliser dans les métiers verts. Les personnes ainsi embauchées sont titulaires d’un contrat de travail. Encadrées par de véritables professionnels du secteur elles acquièrent des connaissances et un savoir-faire de qualité. Par contre dans le cadre de leur professionnalisation ces personnes ont besoin d’un matériel professionnel que le produit du Salon contribuera à financer.
– de 2016 à 2018, l’aide de Lyon Ouest sera apportée à l’Ecole de Production BOISARD afin de financer une machine d’usinage à commande numérique pour l’atelier de menuiserie. l’Ecole de Production BOISARD est une école technique privée reconnue par l’Etat. L’établissement forme aux métiers d’art, de l’automobile, du bâtiment et de l’industrie. Fondée en 1882 par l’abbé BOISARD, l’école dispense aujourd’hui encore, à Vaulx-en Velin, la pédagogie développée par son père fondateur, celle de FAIRE POUR APPRENDRE. Les élèves sont choisis pour leur motivation métier et leur dextérité manuelle. Les jeunes en désamour de l’école peuvent ainsi se réconcilier avec l’enseignement et déployer leur talents. les résultats sont à la hauteur puisque la réussite aux examens du CAP et du Bac Pro dépassent 90%.

  En savoir plus

Le Salon Vins et Saveurs: deux jours de fête, de partage et d’accueil.

L’ouverture du Salon aura lieu le samedi 10 mars à 10 heures; l’inauguration officielle par Monsieur le Maire d’Ecully et les autorités locales aura lieu à partir de 11 heures en présence de Jacotte BRAZIER qui depuis plusieurs années déjà en assure le parrainage.
Tout au long du salon, des billets de tombola seront proposés à la vente permettant de gagner plusieurs fois pendant le salon, des lots offerts par les exposants. Une grande tombola finale sera organisée à la fin su Salon à partir des billets d’entrée.
Le samedi soir le Salon fermera à 22h30 permettant de poursuivre les achats et surtout de dîner avec de la famille ou des amis dans l’espace restauration.